Votre hospitalisation : maternité

L’inscription en maternité

L’inscription doit se faire le plus tôt possible, après le premier rendez-vous avec le gynécologue obstétricien de l’Hôpital, (habituellement au 4e mois de grossesse, entre 12 et 14 semaines d’aménorrhée).

Vous remplirez une fiche de renseignements très complète, que vous remettrez à la secrétaire de gynécologie. Vous pourrez alors retenir votre chambre particulière (sous réserve de disponibilité le jour de l’accouchement, sinon vous serez sur une liste d’attente).
Cette fiche sera ensuite enregistrée informatiquement.

Les séances d’informations pratiques proposées:

  • l’accouchement (par les gynécologues-obstétriciens)
  • la péridurale (par les anesthésistes-réanimateurs)
  • la pédiatrie (par les pédiatres de la maternité)
  • votre séjour en maternité (par l’équipe soignante)

Le planning des séances est communiqué sur demande par le service de maternité.
Seuls les cours de préparation à l’accouchement sont donnés par des sages-femmes en cabinet de ville.

L’hospitalisation en maternité

A votre arrivée dans l’établissement, et si votre état le permet, vous accomplissez les formalités administratives. En cas d’urgence, ou d’arrivée en dehors des horaires d’ouverture du bureau des admissions, les formalités pourront être accomplies le lendemain, par un accompagnant.

Ensuite, la sage-femme de garde vous accueille et vous examine :
– elle vous demande vos documents de suivi de grossesse (carnet maternité, fiche de liaison, résultats des examens biologiques, etc.),
– elle contrôle la tension artérielle, la température, les urines,
– elle effectue un examen obstétrical : mesure de la hauteur utérine, palpation utérine pour vérifier la position du bébé, toucher vaginal pour mesurer la dilatation du col,- elle vous place sous monitoring afin d’enregistrer le rythme cardiaque du bébé ainsi que vos contractions.

IMG_4660 [1600x1200]_moyenElle vous tient informée de l’avancement de votre travail et, en fonction de l’avancement de celui-ci :
– elle prend contact avec l’obstétricien de garde,
– elle vous installe dans votre chambre en salle de pré-travail, ou en salle de naissance selon le stade de la dilatation.
Pour l’accouchement, il peut s’avérer nécessaire que vous soyez rasée pour rendre le périnée visible et net.

Comment se déroule la prise en charge pour l’accouchement et le séjour ?

Le papa est le bienvenu en salle de naissance. Une seule et même personne peut vous accompagner durant votre travail et votre accouchement, après accord de la sage-femme.

En salle de naissance, vous serez assistée par une sage-femme, une aide-soignante, un gynécologue-obstétricien et un anesthésiste. Un pédiatre est d’astreinte 24h/24 et peut être sollicité si sa présence est nécessaire.

IMG_4657 [1600x1200]_moyenAprès l’accouchement, vous resterez au moins 2 heures en surveillance au bloc obstétrical. C’est aussi un temps d’intimité avec votre bébé.

Les premiers soins de votre enfant sont réalisés dès l’accouchement terminé, par la sage-femme et l’auxiliaire de puériculture.

Si vous avez choisi l’allaitement maternel, la première mise au sein sera faite en salle de naissance : informez la sage-femme de votre choix.

Après ces 2 heures (environ), vous serez installée dans votre chambre avec votre enfant.

Si votre accouchement se fait par césarienne, vous serez accueillie au bloc opératoire par l’équipe médicale :

– si l’intervention a été programmée à l’avance (bassin trop étroit, taille et poids du bébé notamment – d’autres causes peuvent aboutir à un accouchement par césarienne), vous évoquerez avec votre gynécologue-obstétricien son déroulement,
– si l’intervention est décidée en urgence, l’anesthésiste, en accord avec le gynécologue-obstétricien, pratiquera l’anesthésie adaptée : générale, rachianesthésie ou péridurale. Après l’intervention, vous serez conduite en salle de réveil et vous pourrez allaiter votre enfant 1 heure après votre retour en salle de réveil.

Les visites des médecins

Durant votre séjour, le gynéco-obstétricien vous rend visite.

Le pédiatre passera régulièrement et il examinera votre enfant au moins deux fois pendant le séjour : le premier jour, pour la « visite du nouveau-né », et la veille du départ pour la « visite de sortie ».

Profitez de son passage pour évoquer avec lui toutes les questions concernant votre enfant.

En cas de besoin pendant votre séjour, vous pourrez contacter la surveillante. L’équipe soignante, composée de sages-femmes, infirmières, aides-soignantes et d’auxiliaires de puériculture vous prodiguent les soins nécessaires.

Visites

Les visites sont autorisées tous les jours de 15h00 à 19h00. Seuls les papas sont autorisée à rester de 08h00 à 19h00. Pour le confort des mamans et des bébés, merci de respecter ces horaires.

Les enfants visiteurs de moins de 15 ans (autre que la fratrie) ne sont pas admis dans le service.